Bien que Liaison Entreprise soutienne les entrepreneurs de toutes origines et cultures, nous reconnaissons que les entrepreneurs noirs sont une population mal desservie lorsqu'il s'agit de démarrer et de développer une entreprise en Alberta. Au cours de ce mois de l'histoire des Noirs, Business Link souhaite confirmer notre engagement à soutenir les entrepreneurs et propriétaires d'entreprise noirs dans leurs efforts pour bâtir un écosystème entrepreneurial qui comprend leurs besoins et leurs défis uniques qui les empêchent de démarrer et de développer une entreprise prospère dans toute l'Alberta.

Audrey Allotey, chef d'équipe, stratèges des petites entreprises

Les petites entreprises ont été créatrices de richesse depuis des temps immémoriaux, et cela inclut les entreprises noires.

Il semble y avoir une certaine conscience de la diversité sur le marché et cela ouvre des opportunités pour les entreprises noires. Malgré des obstacles considérables, les entrepreneurs noirs sont toujours résilients et iraient à tout moment pour atteindre leurs objectifs. En tant que client ordinaire ou d'origine noire, vous pouvez utilisez votre pouvoir d'achat pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs. Soutenir les entreprises appartenant à des Noirs, à son tour, soutient les familles, crée des emplois pour les employés et fait croître l'économie dans son ensemble. Les entreprises appartenant à des Noirs créent souvent des produits et des expériences inspirés des richesses de la culture et du patrimoine africains, caribéens et afro-américains. Vous n'aurez peut-être pas besoin de voyager très loin pour découvrir ces cultures.

J'ai une confession à faire.

En tant que nouvel immigrant au Canada, je n'ai pas toujours compris pourquoi nous avions besoin d'un mois pour l'histoire des Noirs. Je suis né et j'ai grandi au Nigeria et j'ai toujours connu mon «histoire»; J'ai toujours entendu des histoires sur la vie et les réalisations de mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Je savais qu'ils étaient des guerriers, des pionniers, des entrepreneurs, des premiers dans leurs domaines et industries.

Au-delà de mon ascendance directe, on m'a également enseigné à l'école élémentaire les nombreux exploits courageux de héros nigérians comme la reine Moremi, Funmi Ransome - Kuti, la reine Amina de Zaria et Mme Tinubu. J'ai pris pour acquis que les connaissances, la caution et la confiance que j'avais dans mon histoire et la façon dont elle m'a façonné étaient accessibles à tous. J'ai juste supposé que chaque personne noire avait la même exposition à la beauté, à l'intelligence et à la force des héros qui étaient de l'héritage noir. J'ai également pris pour acquis l'effet que la connaissance de ces histoires avait sur moi, Je suis sans vergogne une femme noire forte, et connaître les histoires de ceux qui m'ont précédé joue un rôle important dans qui je suis.

Ce n'est que lorsque j'ai déménagé au Canada que j'ai réalisé que tout le monde de ma couleur de peau ne connaissait pas ces histoires ou n'avait pas d'exemples de Noirs forts qui ont fait et font des choses incroyables pour les encourager. J'ai interagi avec de formidables jeunes Canadiens noirs qui m'ont ouvert les yeux. Leur perspective a changé mes lentilles et j'ai commencé à apprécier davantage les différences dans le spectre de l'expérience Black.

Yoyin Familiusi, Directeur Stratèges des petites entreprises

Je commence à comprendre la nécessité de mettre en évidence l'histoire des Noirs et pourquoi nos histoires doivent être racontées. Pour moi, le Mois de l'histoire des Noirs est un mois d'histoires, cette période de l'année où des histoires sont racontées sur les nombreuses contributions étonnantes des Noirs (passés et présents) à l'histoire générale du monde. Ces histoires élargissent mon monde, elles me connectent à une histoire bien plus grande que celle que je connais et m'aident à garder les yeux ouverts sur les nombreux moments de «l'histoire des Noirs» qui se passent autour de moi chaque jour.

Plus important encore, le Mois de l'histoire des Noirs me met au défi en tant qu'épouse, mère, professionnelle des affaires et entrepreneur de vivre une vie digne des personnes qui m'ont précédé. Pour moi, Le Mois de l'histoire des Noirs est tous les jours parce que c'est la seule façon de m'assurer que je laisse un héritage incroyable qui permettra aux générations après moi de se tenir sur mes épaules de la même manière que je me tiens sur les épaules des incroyables accomplisseurs noirs qui m'ont précédé.

Business Link s'efforce d'aider les entrepreneurs noirs en herbe et établis en:

  • veiller à ce que notre équipe diversifiée soit formée pour comprendre les besoins et les défis uniques auxquels les entrepreneurs noirs sont confrontés afin qu'ils puissent fournir un soutien personnalisé;
  • fournir des conseils et un encadrement individuels, des formations et des ateliers, des opportunités de réseautage et des références
  • en créant des ressources et des outils conçus pour aider les entrepreneurs noirs à surmonter leurs défis uniques
  • offrir une formation sur le renforcement des capacités à des organisations de partout en Alberta pour s'assurer que les entrepreneurs noirs ont accès aux ressources et sont soutenus pour démarrer et développer une entreprise où qu'ils se trouvent en Alberta.

Plus récemment, Business Link a été ravi de fournir une lettre de référence aux organisations dirigées par des Noirs pour soutenir leur demande de financement de l'écosystème de l'entrepreneuriat noir. Nous nous engageons également à travailler avec ceux qui recevront le financement pour créer un écosystème qui comprend les besoins et les défis des entrepreneurs noirs pour les aider à réussir.

Jean-Jacques Mitakaro, coordonnateur du programme des entrepreneurs immigrants et stratège des petites entreprises