En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous vous posez probablement des questions sur les impacts que le COVID-19 a ou pourrait avoir sur vos contrats commerciaux existants. bon avocat a rassemblé les questions juridiques les plus posées sur le COVID-19 qu'ils ont reçues au cours des dernières semaines, allant de l'assurance et des baux aux contrats.

Le COVID-19 est-il un événement de force majeure?

Cela dépendra de la langue spécifique dans la disposition de force majeure de votre contrat. À moins que la disposition ne capture explicitement un événement comme le COVID-19 en utilisant un langage comme «pandémie», «épidémie» ou «urgence de santé publique», les tribunaux peuvent hésiter à reconnaître le COVID-19 comme un événement de force majeure. Les clauses de force majeure excusent la non-exécution d'une obligation contractuelle lorsqu'un événement ou une circonstance spécifiée et imprévisible qui échappe au contrôle des parties se produit. L'interprétation du contrat des événements de force majeure dépendra de la prévisibilité de la pandémie de COVID-19, des mesures qui ont été prises (le cas échéant) par la partie ayant l'intention de s'appuyer sur la disposition, et de la question de savoir si le COVID-19 a un impact réel et direct sur le la capacité de la partie utilisatrice d'exécuter son obligation contractuelle. Pour plus d'informations sur les dispositions relatives à la force majeure pendant la crise du COVID-19, consultez l'article d'Adrea Sanche ici.

Que faire si mon contrat ne contient pas de clause de force majeure?

Le fait que vous ayez des options dépendra des circonstances spécifiques entourant votre contrat et de vos obligations en vertu de ce contrat. Il existe une doctrine de la frustration, cependant, un contrat n'est «frustré» que lorsque surviennent des circonstances imprévues qui rendent l'exécution du contrat radicalement différente de ce que les parties ont convenu. Il s'agit d'une exception très limitée, mais lorsqu'elle s'applique, elle libère les deux parties de leurs obligations. Pour plus d'informations sur vos options de contrat, consultez le blog de Kalie McCrystal ici.

Puis-je résilier mon contrat?

Cela variera d'un contrat à l'autre. Cela dépendra du fait que votre contrat comporte ou non une clause de résiliation et de ce que cette clause de résiliation vous permet de faire. Certains contrats contiennent des dispositions de résiliation qui exigent simplement un préavis, cependant, d'autres contrats comportent des événements spécifiques qui doivent survenir pour que le contrat soit résilié. Pour plus d'informations sur la résiliation du contrat, voir Le blog de Kalie McCrystal.

Puis-je renégocier mon bail compte tenu des circonstances COVID-19?

Les baux peuvent varier considérablement dans leurs conditions et il est important tant pour le propriétaire que pour le locataire de revoir leur bail commercial dans ces circonstances afin de déterminer quelle réparation est disponible. Dans la plupart des baux commerciaux, un locataire aura l'obligation de continuer à payer le loyer. Cependant, de nombreux baux comportent un processus de modification du bail. Cela nécessite généralement que les deux parties acceptent le changement par écrit. Si tel est le cas, les deux parties pourraient négocier soit une réduction du loyer, soit un report de loyer pendant la pandémie COVID-19. En savoir plus Options de réponse pour les baux commerciaux de Clark Wilson LLP.

Ai-je d'autres options en dehors de la renégociation de mon bail?

Cela dépendrait de la langue spécifique de votre bail. Les baux commerciaux peuvent comporter des dispositions de force majeure qui protègent généralement les deux parties en cas de non-exécution des obligations lorsqu'un événement ou une circonstance extraordinaire hors du contrôle des parties se produit. L'interprétation du contrat des événements de force majeure dépendra de la prévisibilité de la pandémie de COVID-19, des mesures qui ont été prises (le cas échéant) par la partie ayant l'intention de s'appuyer sur la disposition, et de la question de savoir si le COVID-19 a un impact réel et direct sur le la capacité de la partie utilisatrice d'exécuter son obligation contractuelle.

Si votre bail ne comporte pas de clause de force majeure, une partie peut avoir recours en vertu de la doctrine de la frustration. Un contrat n'est «échoué» que lorsque surviennent des circonstances imprévues qui rendent l'exécution du contrat radicalement différente de ce que les parties ont convenu. Si elle survient, elle décharge les deux parties de leurs obligations contractuelles. Vous pouvez lire le Résumé détaillé des lois Kalfa sur la frustration et la force majeureet l'avocate Kalie McCrystal explique plus d'options ici.

Ai-je des droits en vertu de la législation qui me permettront d'accéder à l'allégement du loyer ou à d'autres protections?

Le 25 mars, la loi sur les interventions d'urgence a été adoptée. Cette loi contient le plan d'intervention économique COVID-19 du gouvernement, qui fournit un soutien direct aux travailleurs et aux entreprises canadiens. Les propriétaires doivent être familiarisés avec ces programmes, car ils peuvent encourager les locataires qui demandent des concessions de loyer ou prétendent qu'ils ne sont pas en mesure de payer leur loyer à accéder aux avantages disponibles dans le cadre du Plan de réponse économique COVID-19 du gouvernement canadien. Cliquez ici pour voir Avis COVID-19 de Gowling WLG.

Puis-je faire une réclamation au titre de mon assurance contre les pertes d'exploitation?

La possibilité de faire une réclamation dans le cadre de votre assurance contre les pertes d'exploitation dépendra de la langue spécifique de votre police d'assurance contre les pertes d'exploitation. La plupart des polices en cas d'interruption d'activité n'offrent une couverture qu'en cas de perte ou de dommage physique aux locaux ou aux biens de l'assuré.

Cliquez ici pour voir le résumé de McLennan Ross
Cliquez ici pour voir le résumé de McCarthy Tetrault
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations du Bureau d'assurance du Canada

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