Un événement inattendu, comme la pandémie COVID-19, pourrait probablement signifier que vous devez apporter des modifications à votre modèle d'entreprise afin de continuer à gérer votre entreprise tout en restant accessible à vos clients. Disposer d'une plate-forme de commerce électronique fiable est plus important que jamais pour les entreprises qui doivent trouver une nouvelle façon de vendre à des clients qui ne peuvent plus visiter leurs magasins. Nous avons répertorié quelques éléments à prendre en compte lors de l'exploration des options de commerce électronique à votre disposition.

Où vendre en ligne?

Il existe de nombreuses plates-formes de commerce électronique disponibles pour les propriétaires d'entreprise. Il est important de prendre en compte vos besoins commerciaux spécifiques et les implications de chaque plateforme sur votre budget.

  • La plupart des services de développement de sites Web, comme Wix.com or Squarespace, offrent leurs propres plates-formes de commerce électronique intégrées, permettant une configuration et une intégration faciles à votre site Web.
  • Certains services de développement proposent des plug-ins qui s'intégreront de manière transparente à votre site. Par exemple, WooCommerce est un plugin disponible pour les entreprises disposant d'un Outils de gestion site.
  • Vous pouvez également utiliser un service de commerce électronique indépendant, comme Shopify. Shopify vous permet de créer un site de commerce électronique distinct vers lequel vous pouvez créer un lien à partir de votre site actuel. Vous pouvez le développer pour l'intégrer à votre marque et lancer rapidement vos produits pour commencer à vendre.
  • Vous pouvez également vendre via Facebook or InstagramFonctionnalités de vente eCommerce intégrées.

Ce dont vous avez besoin pour commencer

  •  Avoir une liste de tous les produits / services que vous prévoyez de vendre en ligne et évaluez ce que vous pouvez vendre via votre site. Par exemple, si vous possédez un café, vous ne vendez peut-être pas une tasse de café en ligne, mais vous pouvez envisager de vendre les autres articles proposés dans votre espace comme des grains de café, des accessoires de cuisine ou des cartes-cadeaux.
  • Considérez à quoi ressembleront les livraisons. Les gens font-ils la collecte sur le trottoir ou en magasin? Les produits sont-ils expédiés? Il est important d'évaluer les coûts associés à l'emballage et à l'expédition des produits (y compris votre temps) et l'accessibilité de votre espace pour les ramassages.
  • La plupart des plateformes garderont registres des ventes qui transitent par votre site de commerce électronique. Explorez ce que chaque plate-forme vous offre, en termes de données de vente, et assurez-vous qu'elle répond aux besoins de votre entreprise. Cela rendra la comptabilité et le suivi des ventes transparents.
  • Assurez votre l'inventaire est géré avec précision. Ce qui est disponible dans votre inventaire réel doit être reflété correctement dans votre inventaire en ligne, afin que les clients ne puissent pas acheter des articles qui ne leur seront pas disponibles. Si votre entreprise fournit un service, assurez-vous que vos niveaux de dotation tiennent compte des services que vous vendez en ligne.
  • Considérez comment vous serez traitement des paiements. Un processeur de paiement, comme PayPal or Stripe, est l'option la plus sûre et la plus fiable, mais aura un coût (généralement environ 2.9% + 0.30 USD par carte de crédit réussie). Ces plates-formes atténuent les risques et protègent l'argent et les données transactionnelles de vos clients. Un traitement des paiements moins formel, comme les virements électroniques, est également disponible, mais peut être moins sécurisé et nécessiter plus de comptabilité financière de votre côté.