Le changement peut être intimidant pour les petites entreprises, en particulier le changement technologique. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de devenir un expert en technologie pour ajouter une plateforme de commerce électronique à votre site Web. Vous avez juste besoin d'un plan. Voici 3 étapes pour construire une stratégie de commerce électronique rentable.

  1. Déterminez vos objectifs
  2. Choisissez vos outils
  3. Faites la promotion de votre nouvelle plateforme

Alerte spoiler : l’un des conseils concerne les subventions gouvernementales aux petites entreprises. Donc, si vous aimez l’argent gratuit, vous voudrez continuer à lire.

Brigitte Brun

#1 – Déterminez vos objectifs

Il est important de réfléchir au problème que vous essayez de résoudre avant d’élaborer une stratégie de commerce électronique. Réfléchissez à ce qui vous pousse à ajouter des produits ou des services à vendre sur votre site Web.

Essayez-vous de toucher plus de personnes ? Essayez-vous de raccourcir votre cycle de vente ? Essayez-vous de suivre le rythme de vos concurrents ? Répondre à ces questions vous aidera à fixer des objectifs appropriés.

Vous pourriez viser à augmenter la taille moyenne de vos transactions ou à réduire le taux de désabonnement des clients. N'oubliez pas d'ajouter un calendrier indiquant le moment où vous souhaitez atteindre vos objectifs et assurez-vous de suivre vos résultats.

Consultez votre plan marketing

Avant d’entreprendre un projet majeur, il est essentiel de revoir votre plan marketing. L'harmonisation des nouvelles initiatives garantira qu'elles correspondent aux objectifs généraux de votre entreprise.

Considérer vos projets de commerce électronique en conjonction avec votre entreprise dans son ensemble vous donnera également des informations précieuses sur la façon de réussir en utilisant vos connaissances existantes de votre public cible.

Par exemple, si vos acheteurs vivent principalement dans des zones rurales, vous devez vous assurer que votre plan d'expédition et de livraison pour votre commerce électronique en tient compte.

L'examen de votre plan marketing révélera également si votre stratégie actuelle fera la promotion efficace de votre boutique en ligne ou si vous devrez ajouter de nouvelles tactiques.

Consultez votre plan marketing

#2 – Choisissez vos outils

Une fois que vous savez ce que vous essayez d'accomplir, il est temps de choisir la bonne plateforme de commerce électronique et d'obtenir le soutien nécessaire pour la lancer. Il existe un nombre impressionnant de choix et il peut sembler intimidant de les réduire.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de commerce électronique. Certains sont évidents ; par exemple, vous aurez besoin de la flexibilité nécessaire pour apporter des modifications, ainsi que d'une plate-forme capable de stocker les informations personnelles de vos acheteurs en toute sécurité.

D'autres aspects sont plus spécialisés selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'une assistance multicanal pour accepter des paiements en personne, sur votre propre site Web et sur Instagram.

En plus de comparer le coût mensuel de fonctionnement d’une plateforme de commerce électronique, n’oubliez pas de comparer les frais de transaction que le fournisseur peut facturer.

Faites appel à un professionnel

L’une des leçons des petites entreprises qu’il m’a fallu quelques années pour apprendre est l’importance de valoriser adéquatement mon temps. Il était difficile de sortir de l'état d'esprit frugal qui m'a aidé à lancer mon activité de marketing en utilisant uniquement la petite indemnité que je recevais de mon travail en entreprise.

J'ai souvent pensé qu'il serait moins coûteux de prendre en charge un projet donné moi-même, mais j'ai vite appris que lorsqu'une tâche ne relève pas de mon domaine de force (toux… comptabilité… toux), l'option DIY n'est pas une bonne utilisation de mon temps ou mon argent.

Créer vous-même votre boutique de commerce électronique peut être tentant, d’autant plus que de nombreuses plateformes disposent d’interfaces simples par glisser-déposer. Cependant, vous économiserez probablement de l'argent en embauchant un expert pour vous aider, en fonction du temps que le travail vous prendrait par rapport au temps qu'il prendrait à un professionnel.

#3 – Faites la promotion de votre nouvelle plateforme

Celui qui a dit : « Si vous le construisez, ils viendront » n’était clairement pas un propriétaire de petite entreprise.

Nous devons dire à notre public ce que nous proposons et pourquoi c'est incroyable autant de fois et de toutes les manières possibles.

À l'étape 1, nous avons examiné notre plan marketing pour nous assurer que nous disposons d'un plan permettant de promouvoir efficacement une boutique de commerce électronique. À l’étape 3, il est temps de mettre en œuvre ce plan. Pour vous aider, regardez ceci Liste principale de 50 tactiques de marketing pour les petites entreprises.

En plus d'utiliser tous vos canaux (c'est-à-dire email, réseaux sociaux et site Web) pour faire savoir aux gens qu'ils peuvent désormais acheter en ligne, vous souhaiterez peut-être consacrer un peu d'argent à publicité payée.

Même si vous diffusez déjà des publicités sur les réseaux de recherche, display ou sur les réseaux sociaux, augmenter vos dépenses publicitaires pour garantir que vos acheteurs sachent qu'ils peuvent acheter en ligne contribue à garantir un lancement réussi.

Si vous essayez d’élaborer une stratégie de commerce électronique avec un budget limité, engager des coûts supplémentaires peut être intimidant. C'est bon. Il existe des moyens de rendre l’élaboration d’une stratégie de commerce électronique moins coûteuse.

Programme canadien d'adoption numérique

Un excellent endroit pour accéder à de l'aide pour élaborer votre stratégie de commerce électronique est le Programme canadien d'adoption du numériqueL’ Subvention pour développer votre entreprise en ligne propose des microsubventions allant jusqu'à 2,400 1 $ ainsi que des séances individuelles gratuites avec un conseiller expert en commerce électronique pour aider les petites entreprises à mettre en place des solutions et des bonnes pratiques de commerce électronique. Il est conçu pour soutenir les entreprises qui ont besoin d’aide pour booster leurs ventes en ligne. Par exemple, un propriétaire de magasin peut quitter son magasin physique afin de vendre ses produits en ligne dans le confort de son propre bureau.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la création d’une stratégie de commerce électronique, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise et que vous souhaitez faire le grand saut dans le monde du commerce électronique, consultez la subvention en ligne pour développer votre entreprise du Programme canadien d'adoption du numérique, en visitant liensaffaires.ca/cdap.

Brigitte Brun

Fondateur, Create That

Bridget Brown est une stratège en image de marque et marketing basée à Calgary. Elle a fondé Create That en 2015 après 15 ans en tant que journaliste télévisée. Créer ça est la seule agence de marketing de Calgary dédiée aux petites entreprises de moins de 50 employés. Bridget poursuit actuellement une maîtrise en neurosciences au King's College de Londres, avec un intérêt particulier pour la façon dont notre cerveau prend les décisions d'achat.