Le « trou noir » des finances

Ou du moins c'est ce que l'on peut ressentir lorsqu'on se plonge dans les finances de votre entreprise…

Si, dans le meilleur des cas, vous avez l'impression de vous accrocher au bout des doigts, vous pouvez avoir l'impression que vous vous accrochez à la vie lorsque des circonstances sans précédent surviennent, telles que des pandémies et des récessions.

La réalité est que la connaissance de vos finances peut débloquer beaucoup plus de liberté en tant que pigiste ou propriétaire de petite entreprise.

Alors, plongeons dans la gestion des risques financiers. Voici dix stratégies de gestion des risques sur lesquelles vous pouvez commencer à travailler dès maintenant pour assurer la pérennité de votre petite entreprise.

Gardez-vous dix longueurs d'avance

Astuce #1 : Comprendre la différence entre risque commercial et risque financier

Il est important de faire la distinction entre les risques commerciaux et les risques financiers, car chacun nécessite une approche unique. Risque commercial concerne si vous pouvez vendre suffisamment et générer des revenus pour couvrir tous vos coûts (à la fois directement liés à la livraison du travail du client et à vos frais généraux). Risque financier concerne votre capacité à respecter vos obligations financières et à rembourser les dettes de votre entreprise.

Conseil n° 2 : préparez-vous à réfléchir sur vos orteils

Bâtir votre entreprise s'apparente à naviguer dans des eaux imprévisibles; vous avez besoin d'un navire flexible et adaptable pour résister au flux et au reflux. L'agilité doit être intégrée à chaque partie de votre entreprise.

À quoi cela pourrait-il ressembler pour votre entreprise ? Il s'agit de s'assurer que vos ressources et votre infrastructure sont capables de se réduire ou de se développer.

Par exemple :

  • Vous pourriez travailler avec des sous-traitants au lieu d'embaucher des employés, ce qui atténue la demande régulière de paie sur votre trésorerie en cas de ralentissement du travail des clients.
  • Vous pouvez choisir de travailler à domicile au lieu de vous engager dans un bail de bureau.
  • Vous pouvez utiliser des outils comme un Calculateur de taux facturable pour vous aider à continuer à optimiser votre tarif dans la durée.

Conseil n° 3 : Identifiez votre vision d'ensemble et cartographiez-la de manière proactive

En tant que propriétaire d'une agence de création, la réalisation de votre vision d'entreprise peut souvent sembler à des années-lumière. La réalité est que tout ce que vous faites en ce moment vous rapproche ou vous éloigne de cet objectif.

Comment pouvez-vous donner vie à cette vision et vous assurer qu'elle résiste aux eaux turbulentes ? Il commence par créer un feuille de route financière et comprendre la rentabilité des prix. La feuille de route vous aidera à anticiper les situations financières futures et à les influencer avant qu'elles ne deviennent un problème. Une tarification rentable vous assurera d'avoir de l'argent à réinvestir dans votre entreprise pour embaucher du soutien, faire appel à des experts, externaliser et gagner en capacité de développer votre entreprise, ce qui peut vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement.

Astuce n°4 : Sachez quel est votre plan de trésorerie de secours

Préparer un fonds d'urgence (comme des économies personnelles, demander à la famille ou à des amis, ou générer plus de revenus grâce au travail des clients) ou disposer d'une ligne de crédit facilement accessible est un excellent moyen de planifier les situations à haut risque et le stress financier. Il est sage de mettre la main sur l'argent before vous en avez besoin parce que les banques n'aiment généralement pas vous le donner quand vous en avez besoin !

Savoir ce qui fournira votre coussin financier vous aidera à combler l'écart pendant les périodes difficiles et fournira une bouée de sauvetage financière qui pourrait faire la différence entre rester ouvert ou devoir fermer.

Avoir ces liquidités facilement disponibles n'est pas seulement une mesure de sécurité, c'est un élément important de la gestion des risques financiers.

Conseil n° 5 : respectez les meilleures pratiques financières

Il y a beaucoup de choses que les propriétaires d'entreprises créatives devraient faire, mais souvent ils ne savent tout simplement pas ! Ne te blâme pas pour ça. Vous portez une tonne de chapeaux et il n'y a pas de manuel pour l'entrepreneuriat.

Certaines bonnes pratiques pour commencer à mettre en œuvre incluent le suivi de ce qu'on appelle taux de brûlure et le maintien de réserves de trésorerie opérationnelles, qui sont les liquidités dont vous avez besoin pour garder les « lumières allumées » si aucune nouvelle trésorerie ne provient de la vente de vos services.

Efforcez-vous d'économiser trois mois de trésorerie opérationnelle pour les urgences et visez à ce que pas plus de 40 à 60 % de vos revenus servent à payer vos coûts directs ou les coûts associés à la livraison effective du travail à vos clients.

Recueillir de bonnes informations pour prendre de bonnes décisions

Astuce #6 : Comprendre le « flux financier » de votre entreprise

Celui-ci vous oblige à plonger dans le trou noir de vos finances. En tant que pigiste ou propriétaire de petite entreprise, vous pouvez travailler étape par étape pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre entreprise et les impacts potentiels de tout changement. Pour définir les attentes, comprenez que cela ne se fera probablement pas du jour au lendemain et que vous aurez probablement besoin d'un soutien continu.

C'est là qu'intervient votre feuille de route financière. Elle vous permet de créer de bons, meilleurs, meilleurs et pires scénarios (par exemple, et si les revenus montaient en flèche ? Et s'il était difficile d'embaucher ? Et si une récession se produisait ?) et de manière préventive. faire des plans pour chaque situation.

Conseil n° 7 : implémentez des outils logiciels cloud

Il est maintenant plus facile que jamais de mettre la main sur des données précises et actualisées.

Avec la bonne pile de technologies financières - de la comptabilité, de la facturation et de la gestion de projet aux logiciels de paiement électronique et de paie - en place et en les utilisant de manière cohérente, vous pouvez surveiller les mesures financières critiques, notamment :

  • Encaisse
  • Taux de consommation de trésorerie
  • Nombre moyen de jours pour recouvrer les comptes clients (la rapidité avec laquelle vos clients vous paient)
  • Nombre de jours jusqu'à ce que les comptes créditeurs soient dus (la rapidité avec laquelle vous devez payer les sous-traitants/fournisseurs)

L'entrepreneuriat prend un village

Conseil n° 8 : obtenez un deuxième avis avant d'agir

Lorsque les choses s'échauffent, il peut être tentant de se précipiter dans l'action. Si vous dirigez votre entreprise créative en solo ou avec une petite équipe, vous êtes peut-être habitué à faire des appels rapides par vous-même.

Tendre la main à un cercle de personnes en qui vous avez confiance est un bon moyen de pomper les pauses et de vous recentrer avant de prendre une décision financière irréfléchie. Ces personnes peuvent être des conseillers, des collègues entrepreneurs ou d'autres sources tierces auxquelles vous vous adressez pour obtenir les dernières informations et idées. De bonnes informations et une nouvelle perspective feront des merveilles lorsque vous évaluerez vos options.

À l'ère numérique, une pléthore de ressources en ligne sont facilement disponibles pour aider les entreprises. Même si vous travaillez toujours à la construction de votre réseau, il existe une tonne de ressources sur lesquelles vous pouvez mettre la main gratuitement.

Conseil n° 9 : Adoptez l'apprentissage tout au long de la vie

Il n'y a aucun moyen de tout savoir, tout à la fois.

Que vous vous inscriviez à un programme destiné aux indépendants et aux propriétaires de petites entreprises, que vous bloquiez du temps pour assister à un webinaire en ligne ou même que vous preniez du temps pour lire, tout cela étoffe votre boîte à outils entrepreneuriale.

Conseil n° 10 : connectez-vous avec un mentor ou un conseiller en affaires

Trouver un conseiller de confiance qui « est passé par là et a fait cela » est un moyen d'accéder à des conseils de première main sur la gestion des risques (à la fois commerciaux et financiers). Il y a tellement de conseillers commerciaux chevronnés que vous pouvez embaucher ou de programmes grâce auxquels vous bénéficiez d'un mentorat.

Si l'argent est serré, vous pouvez également demander directement à un autre pigiste ou propriétaire de petite entreprise que vous admirez s'il est prêt à vous encadrer !

Un rappel rapide que vous n'avez pas besoin de mettre en œuvre les dix conseils à la fois. Choisissez-en un pour commencer !

Vous pouvez aussi vous connect avec un stratège Liaison Entreprise pour obtenir des réponses à vos questions brûlantes et mettre votre entreprise sur la voie du succès grâce à des conseils gratuits en personne ou virtuels.

Jacinthe Kodo

Propriétaire d'entreprise, Koddo & Co.

Jacinthe Koddo est une éducatrice financière et directrice financière fractionnée basée en Alberta. En tant que décoratrice d'intérieur devenue propriétaire d'une entreprise en série, Jacinthe a appris les tenants et les aboutissants de la finance des petites entreprises depuis 2009. Elle a maintenant pour mission d'accroître la littératie financière des pigistes et des propriétaires d'agences de création en faisant la lumière sur les finances du trou noir grâce à la tarification. de manière rentable pour augmenter la trésorerie.