Accueil>Je dirige une entreprise>Comptabilité, tenue de livres et taxes

Une tenue de livres organisée et précise est cruciale pour toute entreprise. Vous devez conserver un registre complet de tous vos revenus et dépenses. Si vous ne pouvez pas tenir vos dossiers financiers par vous-même, envisagez de faire appel à un comptable ou à un comptable qualifié et expérimenté pour le faire à votre place - cela en vaut souvent la peine.

Direction Financière

Maximisez les prix de vos produits et services. Cette courte vidéo vous guidera à travers deux calculs simples qui peuvent transformer votre trésorerie. Le calcul est plus simple que vous ne le pensez!

 

Pourquoi consacrer autant de temps aux archives financières?

Cela peut sembler fastidieux, mais des registres financiers organisés peuvent vous faire économiser beaucoup d'efforts. De bons enregistrements:

  • Vous tenir informé des performances passées et présentes de votre entreprise
  • Gardez le contrôle et donnez-vous les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions commerciales
  • Satisfaire aux exigences de l'Agence du revenu du Canada, du Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, du ministère des Finances, de la taxe sur les produits et services et de l'indemnisation des travailleurs et vous aider à effectuer des versements exacts et en temps opportun
  • Augmentez les chances de votre entreprise de survivre, de rester en affaires et de réaliser des bénéfices
  • Vous aider à prévoir et budgétiser les dépenses et revenus futurs

Configuration d'un système de comptabilité

Il existe de nombreux systèmes de comptabilité différents, selon vos besoins. Une comptabilité en partie simple, une comptabilité en partie double et des systèmes informatisés sont disponibles.

Renseignez-vous sur les systèmes et les logiciels de tenue de livres de Services aux petites entreprises Canada.

Tenir les bons registres

Vous devez conserver une trace de toutes vos transactions commerciales pendant au moins six ans. Ceci comprend:

  • Reçus papier ou électroniques
  • Détails des dépenses et des ventes
  • Détails de la paie
  • Taxes collectées et payées

Découvrez quels enregistrements conserver Services aux petites entreprises du Canada

Trouver un comptable ou un comptable

Faire votre propre comptabilité

C'est l'option la plus abordable et peut être idéale pour les entreprises en démarrage qui essaient de maintenir leurs dépenses à un niveau bas. Utilisez un logiciel de comptabilité pour suivre vos revenus et dépenses au jour le jour.

Obtenez une liste de logiciels de comptabilité gratuits et à faible coût de la Banque de développement du Canada.

Vous pouvez également utiliser notre programme Demandez à un expert pour rencontrer un comptable pendant 30 minutes - cela peut vous aider à déterminer le montant de l'aide dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Visitez notre page d'événements pour une liste des sessions à venir.

Embaucher un comptable

Vous pouvez également engager un comptable professionnel pour venir sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Les teneurs de livres peuvent:

  • Enregistrez toutes vos dépenses et revenus
  • Préparer les états financiers de fin de mois
  • Travailler avec des comptables pour préparer les états financiers de fin d'année et produire des déclarations de revenus

Les teneurs de livres peuvent être coûteux - assurez-vous que vous avez correctement budgété leur travail.

Embaucher un comptable

L'embauche d'un comptable peut être un investissement important, mais cela en vaut la peine une fois que votre entreprise atteint une certaine taille ou complexité. Externaliser votre gestion financière à un comptable qualifié signifie que vous pouvez passer plus de temps à gérer les autres parties de votre entreprise.

Les comptables peuvent:

  • Effectuer des rapports financiers et des analyses: vous donner une image précise de la santé financière de votre entreprise.
  • Effectuer des audits financiers: assurez-vous que votre entreprise est en bonne santé financière.
  • Agir en tant que consultant en affaires: sont une source inestimable de conseils qui vous aident à maximiser vos profits et à rester financièrement stable tout au long de la vie de votre entreprise.
  • Offrir des services de tenue de livres: si ce n'est pas le cas, demandez-leur de vous référer à un comptable en qui ils ont confiance.

Votre industrie peut nécessiter des compétences comptables spécialisées. Parlez à votre association industrielle ou à vos pairs pour trouver des comptables qui ont de l'expérience dans votre secteur.

Utilisez le Annuaire des cabinets de comptables professionnels agréés de l'Alberta pour trouver un comptable qualifié près de chez vous.

Retenues sur la paie des employés

En tant qu'employeur, vous devez déduire les éléments suivants de la paie de vos employés:

  • Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Cotisations à l'assurance-emploi (AE)
  • Impôt sur le revenu

Visitez l'Agence du revenu du Canada pour un guide détaillé de la paie. Découvrez quelles retenues sur la paie vous devez effectuer, comment les remettre au gouvernement et comment les suivre et les déclarer. Utilisez le Calculateur en ligne des retenues sur la paie pour calculer les retenues sur la paie que vous devez effectuer.

Vous devrez peut-être également déduire Primes de la Commission des accidents du travail de l'Alberta, selon votre industrie.

Taxes des petites entreprises en Alberta

Taxes pour les entreprises individuelles et les partenariats

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise individuelle ou si vous faites partie d'une société de personnes, votre revenu d'entreprise (ou votre part de celui-ci) sera imposé comme votre propre revenu personnel. Assurez-vous de prévoir un budget pour cela - économisez une partie de vos revenus pour que votre paiement soit prêt le jour des impôts.

Vous déclarerez votre revenu d'entreprise individuelle et de société de personnes dans votre déclaration générale T1. Apprenez-en davantage sur les taxes pour les entreprises individuelles et les partenariats sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Dépenses déductibles d'impôt

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable toutes les dépenses professionnelles raisonnables, à quelques exceptions près. Vos dépenses doivent être liées à la génération de revenus d'entreprise - les frais de déplacement, les fournitures de bureau et le loyer du bureau sont tous des dépenses déductibles d'impôt.

Voir le Agence du revenu du Canada pour une liste complète des dépenses admissibles vous pouvez déduire du revenu imposable de votre entreprise.

Impôts pour les sociétés

Les sociétés doivent produire leur propre déclaration de revenus distincte - les bénéfices des sociétés ne sont pas imposés dans le cadre de votre revenu personnel. Les impôts pour les sociétés peuvent être complexes, vous pouvez donc demander l'aide d'un comptable pour vous assurer que vous vous conformez à toutes les lois applicables.

Le gouvernement de l'Alberta a un excellent aperçu droit fiscal des sociétés provincial ou vous pouvez visiter le Guide de l'Agence du revenu du Canada sur l'imposition des sociétés.

Taxes sur les produits et services que vous vendez

TPS / TVH / TVP

Vous devrez peut-être facturer à vos clients une taxe sur les produits et services (TPS) sur les produits et services de votre entreprise et remettre ces fonds au gouvernement fédéral. La plupart des produits sont taxables, mais certains sont exonérés. Vérifiez auprès de l'Agence du revenu du Canada pour savoir si vos produits ou services sont exonérés de TPS.

La province de l'Alberta n'a pas de taxe de vente harmonisée (TVH) ou de taxe de vente provinciale (TVP), mais vous devrez peut-être les ajouter si vous exercez vos activités dans d'autres provinces. Renseignez-vous auprès du gouvernement provincial de chaque province ou territoire dans lequel vous opérez pour savoir quelles taxes supplémentaires s'appliquent à vous.

Taxes d'accise et prélèvements spéciaux

Des droits d'accise supplémentaires et des prélèvements spéciaux peuvent s'appliquer à certains types de marchandises:

  • Véhicules à faible consommation de carburant
  • Climatiseurs automobiles
  • Certains produits pétroliers
  • Les primes d'assurance

Consultez l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus sur les taxes d'accise et les prélèvements spéciaux.

Droits d'accises

Les droits d'accise sont perçus sur:

  • Spirits
  • Du vin
  • Bière
  • Les produits du tabac

Consultez l'Agence du revenu du Canada pour plus d'informations sur les droits d'accise.

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