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Le choix d'une structure d'entreprise est l'une des premières et des plus importantes décisions que vous prendrez en tant que propriétaire d'entreprise. La structure de votre entreprise peut avoir un impact important sur votre réussite: elle affectera votre fiscalité et votre responsabilité juridique, ainsi que la planification de la succession au moment de fermer ou de vendre votre entreprise.

Les entreprises individuelles, les partenariats et les sociétés sont les types de structures d'entreprise les plus courants. Vous pouvez également choisir de structurer votre entreprise en coopérative or entreprise sociale ou à but non lucratif. Plusieurs étapes sont nécessaires pour que votre entreprise soit légalement installée, pas seulement l'enregistrement de l'entreprise, alors plongeons-nous!

Structures commerciales

Il existe trois types courants d'enregistrement d'entreprises en Alberta. Avant de choisir d'enregistrer votre entreprise, découvrez les différences importantes entre chaque type d'enregistrement.

Sole Proprietorship

Si vous structurez votre entreprise en entreprise individuelle, vous devenez l'unique propriétaire. Cela signifie également que vous serez personnellement responsable de toutes les dettes ou obligations encourues par l'entreprise.

Pourquoi choisir l'entreprise individuelle

  • Structure d'entreprise la plus simple à mettre en place - plus rapide et moins compliquée
  • Moins de paperasse à gérer
  • Ne pas avoir à partager la prise de décision ou les responsabilités de gestion avec d'autres partenaires
  • Préparation et dépôt des déclarations de revenus plus simples
  • Maintient vos coûts bas
  • Réduit certaines des considérations réglementaires gouvernementales
  • Convient aux entreprises à risque relativement faible
  • Structure efficace pour tester une idée d'entreprise

Pourquoi éviter une entreprise individuelle

  • Vous assumez tous les dettes et obligations contractées par votre entreprise
  • Vous avez une responsabilité illimitée - vos biens personnels peuvent être saisis si l'entreprise ne peut pas respecter ses obligations financières ou est poursuivie.

Apprenez-en davantage sur l'entreprise individuelle auprès de Services aux petites entreprises Canada.

Créer une entreprise individuelle

La création d'une entreprise individuelle est relativement simple par rapport à d'autres structures d'entreprise: choisissez un nom d'entreprise unique, enregistrez-vous et octroyez une licence à votre entreprise.

Choisissez un nom d'entreprise unique

Aucune loi n'empêche deux entreprises individuelles d'avoir le même nom. Vous pouvez avoir le même nom ou un nom similaire à celui d'autres entreprises, mais soyez prudent: elles pourraient vous poursuivre en justice pour protéger leur nom. Il est préférable de vous assurer que votre nom est suffisamment unique pour éviter des poursuites judiciaires ou des clients confus.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, pensez à obtenir un rapport sur les noms commerciaux de l'Alberta ou un rapport NUANS pour vous assurer que le nom de votre entreprise ne ressemble pas trop à un autre déjà existant.

Les propriétaires uniques peuvent également utiliser leur propre nom personnel comme nom commercial. Si vous décidez d'utiliser votre propre nom personnel pour exploiter votre entreprise sous, il ne peut s'agir que de votre prénom et de votre nom sans ajouts, suppressions ou modifications (par exemple «John Smith»). L'utilisation de votre propre nom personnel signifie que vous n'avez pas à enregistrer le nom de votre entreprise - puisque vous possédez déjà votre propre nom - et que vous pouvez éviter d'avoir à remplir un formulaire de déclaration de nom commercial.

Enregistrez votre entreprise auprès du gouvernement provincial

Vous devez enregistrer votre entreprise en Alberta, et toute autre province dans laquelle vous prévoyez opérer.

Pour enregistrer votre entreprise en Alberta, déposer un Formulaire de déclaration de nom commercial à n'importe quel gouvernement de l'Alberta bureau d'enregistrement.

Pour enregistrer votre entreprise en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ou au Manitoba, Voir Guide de Service Alberta sur l'Accord commercial du New West Partnership (NWPTA). Cet accord facilite grandement l'enregistrement de votre entreprise en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

Pour enregistrer votre entreprise dans d'autres provinces, voir Services aux petites entreprises Canada renseignements sur l'enregistrement des entreprises provinciales et territoriales.

Acquérir les permis et licences municipaux, provinciaux et fédéraux nécessaires

L'enregistrement de votre entreprise ne suffit pas - vous devez toujours vous assurer que vous disposez des bons permis et licences avant de pouvoir commencer à faire des affaires. De nombreuses entreprises devront obtenir des permis ou des licences municipales, provinciales et fédérales pour fonctionner.

Consultez notre page sur les permis et licences pour découvrir ce dont vous avez besoin.

Partenariat

Une société de personnes est lorsque deux ou plusieurs particuliers ou sociétés font affaire ensemble en partenariat. Un partenariat peut être une structure d'entreprise très flexible - vous pouvez étendre ou limiter la responsabilité et le pouvoir décisionnel en fonction des besoins de votre entreprise.

Pourquoi choisir un partenariat

  • Plus de ressources: les partenaires peuvent améliorer votre accès au capital
  • Plus de capacité: des personnes plus investies pour répartir les tâches de gestion
  • Plus d'expertise: différents partenaires apporteront différentes expériences et compétences

Pourquoi éviter un partenariat

  • Plus de risques: vous assumez tous les risques et responsabilités pour les actions de votre partenaire

Les partenariats peuvent impliquer beaucoup de risques. Assurez-vous d'avoir rédigé un accord de partenariat pour vous protéger ou envisagez démarrer une société au lieu de limiter votre responsabilité.

 

Types de partenariats

Partenariat global

Dans un modèle de partenariat traditionnel, tous les partenaires partagent les bénéfices et les risques de l'entreprise. Chaque associé a une responsabilité illimitée pour les dettes de l'entreprise - vos biens personnels peuvent être saisis si votre entreprise doit de l'argent. Si vos partenaires font quelque chose de mal avec l'entreprise, vous êtes également tenu responsable.

Partenariat limite

Les sociétés en commandite ont deux types de partenaires différents: général partenaires et limité les partenaires.

Les associés généraux sont responsables de la gestion de l'entreprise. Ils ont une responsabilité illimitée (identique à une société en nom collectif).

Les commanditaires ne sont responsables que de ce qu'ils ont contribué à l'entreprise - ils ne peuvent perdre que l'argent qu'ils ont investi. Les commanditaires ne gèrent pas l'entreprise.

Partenariat à responsabilité limitée

Une société à responsabilité limitée (LLP) protège les associés des dettes de l'entreprise ou des actions d'autres associés.

Les partenariats à responsabilité limitée ne sont disponibles que pour certaines professions:

  • Comptables professionnels agréés
  • Médecins
  • Chiropraticiens
  • Dentistes
  • Optométristes
  • Les avocats.

Obtenez des informations plus détaillées sur les partenariats de Services aux petites entreprises Canada.

Mettre en place un partenariat

L'établissement d'un partenariat est similaire à une entreprise individuelle, mais avec différentes formes.

Choisissez un nom d'entreprise unique

Les partenariats peuvent avoir le même nom ou un nom similaire à celui d'autres entreprises, mais soyez prudent - d'autres entreprises pourraient vous poursuivre en justice pour protéger leur nom. Assurez-vous que votre nom est suffisamment unique pour éviter des poursuites judiciaires ou des clients confus.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, envisagez d'obtenir un rapport sur les noms commerciaux de l'Alberta ou un rapport NUANS pour vous assurer que le nom de votre partenariat n'est pas trop similaire à un autre déjà existant.

Enregistrez votre entreprise auprès du gouvernement provincial

Vous devez enregistrer votre entreprise en Alberta, et toute autre province dans laquelle vous prévoyez opérer.

Pour enregistrer votre entreprise en Alberta, déposer un Formulaire de déclaration de partenariat à n'importe quel gouvernement de l'Alberta bureau d'enregistrement.

Pour enregistrer votre entreprise en Colombie-Britannique ou en Saskatchewan, Voir Guide de Service Alberta sur l'Accord commercial du New West Partnership (NWPTA). Cet accord facilite grandement l'enregistrement de votre entreprise en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

Pour enregistrer votre entreprise dans d'autres provinces, voir Services aux petites entreprises Canada renseignements sur l'enregistrement des entreprises provinciales et territoriales.

Acquérir les permis et licences municipaux, provinciaux et fédéraux nécessaires

L'enregistrement de votre entreprise ne suffit pas - vous devez toujours vous assurer que vous disposez des bons permis et licences avant de pouvoir commencer à faire des affaires. De nombreuses entreprises devront obtenir des permis ou des licences municipales, provinciales et fédérales pour fonctionner.

Consultez notre page sur les permis et licences pour découvrir ce dont vous avez besoin.

Corporation

Les sociétés ont des droits et des responsabilités similaires à ceux des individus et vous offrent une responsabilité limitée en tant que propriétaire d'entreprise - vos responsabilités personnelles sont complètement distinctes de celles de votre entreprise. Cependant, dans certains cas, vous pourriez toujours être tenu légalement responsable si vous faites quelque chose de négligent ou de frauduleux. Les sociétés sont le type de structure d'entreprise le plus complexe, avec des exigences de réglementation et de rapports que vous devez respecter tout au long de la vie de votre entreprise.

Pourquoi choisir une société

  • Limitez votre responsabilité personnelle: Les sociétés sont différentes des autres structures commerciales parce que la responsabilité des actionnaires est limitée à l'argent qu'ils ont payé pour les actions. Ils ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes ou des problèmes juridiques que la société pourrait rencontrer.
  • Créer une entité juridique distincte: Au Canada, les sociétés ont les mêmes droits et obligations qu'une personne physique. Ce statut juridique distinct continue jusqu'à ce que la société soit dissoute, même si les personnes qui ont démarré l'entreprise meurent.
  • Plus d'options fiscales: Une fois que les revenus de votre entreprise atteignent un certain point, vous paierez moins d'impôts si vous vous intégrez.
  • Augmentez votre capital plus facilement: Il est plus facile de mobiliser des capitaux auprès d'une société car vous pouvez vendre des actions.

Consultez Corporations Canada pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez constituer votre entreprise.

Raisons supplémentaires pour lesquelles vous voudrez peut-être incorporer:

  • Si vous envisagez d'avoir des partenaires commerciaux ou d'embaucher des employés
  • Si vous générez des revenus substantiels (c'est-à-dire plus de 50,000 XNUMX USD)
  • S'il est nécessaire de se faire embaucher pour un contrat ou de se rendre sur place
  • Si vous avez besoin d'un compte WCB
  • Si vous signez un bail commercial ou signez un contrat majeur
  • Si vous fabriquez ou vendez un produit
  • Pour une existence illimitée

Pourquoi éviter une société

Créer une société peut présenter des défis supplémentaires:

  • Plus cher à former, organiser et gérer: Les frais administratifs courants sont beaucoup plus élevés que les autres structures commerciales.
  • Plus fortement réglementé: Vous devez répondre à certaines exigences gouvernementales chaque année pour maintenir votre société en règle.
  • Tenue de registres plus détaillée requise: Vous devez conserver le procès-verbal de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, une liste des administrateurs, une adresse du siège social, etc. à inclure dans votre livre de minutes.

Services aux petites entreprises Canada a des informations détaillées sur les structures des entreprises et comment créer votre entreprise en tant que société.

Créer une société

La création d'une société peut être un processus très complexe et difficile. Envisagez de faire appel à un avocat pour vous aider à enregistrer et à gérer votre société. Si vous décidez de constituer votre entreprise sans l'aide d'un avocat, contactez un Bureau d'enregistrement de l'Alberta. Ils vendent des kits de bricolage qui vous aideront à naviguer dans le processus de constitution de votre entreprise.

Suivez ces étapes pour intégrer votre entreprise:

Décidez si vous allez incorporer votre entreprise au niveau fédéral ou provincial

Pour démarrer une société, vous devez présenter une demande au gouvernement fédéral ou au gouvernement provincial (pas aux deux). En général, vous devriez vous constituer une personne morale fédérale si vous prévoyez faire des affaires dans plusieurs provinces du Canada.

Incorporation fédérale:

  • Permet à votre entreprise d'opérer dans n'importe quelle province du Canada
  • Facilite la protection de votre nom partout au Canada
  • Mieux si vous avez plusieurs bureaux dans plusieurs provinces à travers le Canada (même si vous devez toujours enregistrer votre entreprise à l'extérieur de la province dans n'importe quelle province où vous exercez vos activités, même après votre constitution en société fédérale)
  • Au moins 25% de vos directeurs d'entreprise doivent être des résidents canadiens. S'il y a moins de quatre administrateurs, au moins un doit être canadien.

Découvrez ce dont vous avez besoin pour incorporer votre entreprise au niveau fédéral auprès de Corporations Canada.

Incorporation provinciale:

  • Ne peut fonctionner que dans la province où elle est constituée (sauf si vous avez un enregistrement extraprovincial)
  • Au moins 25% de vos administrateurs doivent être des résidents canadiens
  • Vous permet d'économiser sur les frais d'inscription extraprovinciaux si vous opérez uniquement en Alberta

Découvrez comment incorporer votre entreprise à l'échelle provinciale à Service Alberta.

Obtenez un rapport NUANS pour vous assurer que le nom de votre entreprise est unique

Contrairement aux entreprises individuelles et aux partenariats, les sociétés doivent avoir un nom unique. Vous pouvez choisir votre propre nom de société ou faire attribuer un «nom numéroté» à votre entreprise par le gouvernement (p. Ex. «785843 Alberta Inc.», parfois appelée «société numérotée») lorsque vous déposez vos statuts.

Si vous choisissez votre propre nom, vous devez obtenir un rapport NUANS (Newly Upgraded Automated Name Search) d'un maison de recherche agréée NUANS pour prouver que le nom de votre société est unique (pour la constitution en société fédérale et provinciale).

Un rapport NUANS réservera le nom de votre société pendant 90 jours. Cela signifie que vous devez terminer la constitution de votre entreprise dans les 90 jours suivant la réception de votre rapport NUANS.

Apprenez à obtenir un rapport NUANS de Service Alberta.

Soumettre les documents d'incorporation au gouvernement pour incorporer officiellement votre entreprise

Pour incorporer officiellement votre entreprise, vous devez déposer trois documents:

  1. Statuts constitutifs: Dit au gouvernement comment votre entreprise est organisée, à qui elle appartient et où elle est située.
  2. Avis aux administrateurs: Définit qui est responsable de votre société.
  3. Avis d'adresse: Indique au gouvernement où votre entreprise peut être jointe.

Pour le incorporation provinciale, soumettez ces documents à un Agent d'enregistrement de l'Alberta. Le gouvernement provincial vous remettra un certificat de constitution. Les demandes provinciales peuvent parfois être traitées en un jour ouvrable.

Pour le incorporation fédérale, vous pouvez soumettre ces documents en ligne ou par courrier. Consultez le site Web de Corporations Canada pour en savoir plus sur la façon de constituer votre entreprise au niveau fédéral..

Si votre demande d'incorporation fédérale est complète et acceptée, Corporations Canada vous remettra un certificat de constitution.

Le dépôt de documents d'incorporation peut être complexe et difficile - il faudra du temps et des efforts pour connaître toutes les étapes impliquées. Les bureaux d'enregistrement de l'Alberta vendent des trousses de bricolage qui peuvent vous aider dans le processus d'incorporation provincial. Ou, si vous êtes en mesure d'embaucher un avocat, il ou elle peut vous aider à faciliter le processus de constitution en société et à gérer ce processus complexe pour vous.

Enregistrez votre entreprise dans chaque province où vous exercerez vos activités

«Enregistrer» et «incorporer» votre entreprise sont deux processus différents. Une fois que vous aurez votre certificat de constitution, vous devrez également enregistrer votre entreprise au niveau provincial si:

  • Vous avez constitué votre entreprise au niveau fédéral: vous devrez enregistrer votre entreprise au niveau provincial dans chaque province où vous exercerez vos activités.
  • Vous avez constitué votre entreprise au niveau provincial à l'extérieur de l'Alberta: vous devrez enregistrer votre entreprise au niveau provincial en Alberta et dans toute autre province où vous exercerez vos activités.

Pour enregistrer votre société en Alberta, visitez le site Web de Service Alberta pour en savoir plus comment enregistrer une société extraprovinciale. Vous pouvez enregistrer votre entreprise à tout Bureau d'enregistrement de l'Alberta.

Pour enregistrer votre entreprise en Colombie-Britannique ou en Saskatchewan, voir Guide de Service Alberta sur l'Accord commercial du New West Partnership (NWPTA). Cet accord facilite grandement l'enregistrement de votre entreprise en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

Pour enregistrer votre entreprise dans d'autres provinces, voir Services aux petites entreprises du Canada renseignements sur l'enregistrement des entreprises provinciales et territoriales.

Acquérir les permis et licences municipaux, provinciaux et fédéraux nécessaires

L'enregistrement de votre entreprise ne suffit pas - vous devez toujours vous assurer que vous disposez des bons permis et licences avant de pouvoir commencer à faire des affaires. De nombreuses entreprises devront obtenir des permis ou des licences municipales, provinciales et fédérales pour fonctionner.

Consultez notre page sur les permis et licences pour découvrir ce dont vous avez besoin. Assurez-vous également que vous obtenir un numéro d'entreprise du gouvernement fédéral et ouvrez tous les autres comptes dont vous avez besoin.

Tenez un livre des minutes

A livre des minutes C'est là que les entreprises gardent une trace de leurs procès-verbaux et résolutions des réunions du conseil, des conventions d'actionnaires, etc. Il doit être conservé au siège social de la société.

Parlez à un avocat de la création d'un livre de minutes ou consultez le Site Web de Corporations Canada pour plus d'informations. Vous pouvez également acheter des kits de bricolage qui comprennent des exemples de documents que vous pouvez facilement adopter pour le livre des minutes de votre propre entreprise.

Mettez à jour le gouvernement de tout changement de votre adresse ou de vos administrateurs et déposez un rapport annuel

Chaque fois que quelque chose change dans votre société - une nouvelle adresse postale, un siège social ou des administrateurs - vous devrez en informer le gouvernement fédéral ou provincial (selon celui avec lequel vous vous êtes incorporé). Lorsque vous apportez des modifications à votre société, vous devrez payer tous les frais nécessaires qui y sont associés.

Vous devez également produire un rapport annuel chaque année pour tenir le gouvernement au courant des activités de votre société.

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