Demandez à n'importe quel syndic autorisé en insolvabilité (SAI) et il vous dira: L'un des aspects les plus difficiles de notre travail est de voir les gens attendre trop longtemps pour obtenir de l'aide. Lorsqu'un particulier ou un propriétaire d'entreprise attend trop longtemps pour obtenir de l'aide, voici quelques-unes des choses qu'ils peuvent rencontrer:

Le stress en plus du stress.

Statistique Canada1 indique que la vie de près de 25% des adultes canadiens est touchée par un haut niveau du stress de la vie sur une base régulière. Et selon l'American Psychological Association2, l'argent est la deuxième cause de stress. Se battre chaque jour pour joindre les deux bouts ou faire face à la pression des agents de recouvrement est certainement stressant, mais ce ne sont pas seulement les facteurs de stress financiers directs qui affectent les individus. Selon la clinique Mayo, les effets courants du stress comprennent le manque de concentration et de motivation, la fatigue et les problèmes de sommeil, l'irritabilité et la colère. Il est facile de voir comment ces effets du stress peuvent mettre à rude épreuve les relations, affecter votre capacité à être performant au travail et affecter votre santé, causant encore plus de stress.

Selon cet article Publié sur le Association canadienne pour la santé mentalesur le site Web, les principales recommandations pour faire face au stress impliquent de prendre des mesures, de parler de vos problèmes et de prendre des mesures pour les résoudre. À l'inverse, le fait de retarder la demande d'aide peut entraîner un stress continu ou accru.

Incapacité à répondre aux besoins de base.

Lorsqu'ils essaient de payer une dette, les gens évitent ou retardent souvent les dépenses pour des choses dont ils ou leur entreprise ont besoin afin de respecter les paiements minimums ou de satisfaire les agents de recouvrement. Cela peut inclure des choses comme ne pas conserver le fonds de roulement (ou un fonds d'urgence), retarder les réparations nécessaires, l'incapacité de garder un personnel suffisant, ou dans le cas d'individus: se passer de choses comme les soins dentaires, les médicaments et même la nourriture.

Les conséquences éventuelles de l'ignorance de ces besoins peuvent aller de la réduction des revenus due à un faible inventaire ou à l'incapacité de répondre aux commandes, à des coûts accrus pour faire face aux problèmes lorsqu'ils deviennent inévitables, à la cause ou à l'aggravation de problèmes de santé physique ou mentale personnels. Il est dommage de constater de tels impacts lorsque des programmes sont disponibles qui auraient pu contribuer à les éviter.

Quand est-il temps de demander de l'aide?

La situation empire avec le temps.

Lorsque les entreprises ou les particuliers sont aux prises avec leurs dettes sur une longue période, ils ont tendance à accumuler beaucoup d'intérêts et de frais, à vendre des actifs ou à les perdre en cas de saisie, et même à s'endetter davantage. Non seulement cela ajoute au stress, mais cela peut aussi entraîner de moins en moins d'options pour faire face à la dette. Lorsqu'une personne ou une entreprise attend trop longtemps pour nous contacter, la seule option viable qui reste est la faillite.

Alors, comment savoir s'il est temps de demander de l'aide pour éviter les impacts ci-dessus d'une attente trop longue? Voici une liste de drapeaux rouges, dont chacun peut à lui seul indiquer qu'il est peut-être temps de demander conseil. Si vous ou votre entreprise rencontrez plusieurs de ces problèmes, cherchez de l'aide sans tarder:

  • Vous avez reçu un mentions légales par un créancier
  • Vous êtes payer à peine plus que les intérêts sur votre dette chaque mois (si vous ne payez que le solde minimum des cartes de crédit, vous payez à peine plus que les intérêts)
  • Vous faites face appels de plus en plus urgents des créanciers ou des agents de recouvrement qui vous demandent de payer plus que ce que vous pouvez vous permettre
  • Ta maison l'hypothèque est en souffrance
  • Un créancier est saisie de vos revenus ou comptes débiteurs
  • Vous avez sorti un prêt à intérêt élevé (comme un prêt sur salaire) ou envisagez de le faire
  • Vous avez été envisager des conseils en crédit ou une consolidation de dettes mais je ne sais pas si cela vous convient
  • Vous envisagez encaisser vos REER pour rembourser une partie de la dette
  • Vous vous inquiétez de l'endettement tout le temps
Quand est-il temps de demander de l'aide?

Parfois, une conversation suffit pour que la charge commence à se sentir supportable. Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à mieux comprendre vos options et peut vous référer à d'autres ressources pour vous aider à résoudre les problèmes sous-jacents qui pourraient avoir une incidence sur votre dette. Si vous avez déjà un plan pour régler votre dette, tant mieux! Mais une conversation avec un syndic autorisé en insolvabilité peut toujours être une bonne idée, car nous pouvons vous aider à vous assurer que l'option que vous envisagez résoudra réellement le problème et vous indiquera d'autres options auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé. Ces conversations sont gratuites et confidentielles, il n'y a donc aucun risque à réserver une consultation.

Il est difficile de demander de l'aide, surtout quand il s'agit d'argent. Et il est difficile d'admettre que vous ou votre entreprise êtes peut-être au-dessus de votre tête. Mais une conversation avec un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à éviter les erreurs qui aggravent votre situation financière et vous fournir des informations sur les options qui pourraient bien résoudre vos problèmes d'endettement.

1 Statistique Canada. Tableau 13-10-0096-04 Stress perçu dans la vie, selon le groupe d'âge

2Stress in America: The State of Our Nation, publié le 1er novembre 2017