Vous avez une idée d'entreprise. C'est une excellente première étape, mais il reste encore beaucoup à faire. Vous avez des semaines, des mois, voire des années de recherche, de planification et de travail acharné devant vous avant que votre idée ne devienne une entreprise viable. Avant de commencer, vous devez savoir si votre idée vaut la peine d'être poursuivie.

Une bonne idée ne suffit pas pour démarrer une nouvelle entreprise; ce n'est que la première étape. Vous avez besoin d'une recherche solide et d'une planification détaillée pour réussir. N'investissez pas votre temps et votre argent dans une idée sans faire vos recherches - planifiez avant d'agir.

Vous voulez la bonne nouvelle? Nos experts internes en démarrage et nos experts en études de marché peuvent vous aider à évaluer votre idée et à obtenir les recherches pour la soutenir! Découvrez les types de recherche que nous pouvons fournir avec notre Expertise en recherche de marché.

Étude de marché

Restez à jour et développez votre entreprise en comprenant les tendances de votre secteur. Apprenez-en davantage sur vos concurrents et positionnez-vous mieux face aux bons types de clients. Cette vidéo expliquera les bases de la conduite de recherches avisées qui aboutissent à des résultats.

Comment savoir si vous avez une bonne idée d'entreprise

Votre idée a-t-elle une réelle opportunité de succès? Avant de prendre d'autres mesures pour démarrer votre entreprise, il est important d'examiner attentivement la faisabilité de votre idée et si elle est susceptible de vous rapporter de l'argent.

Votre idée est-elle originale?

Si quelqu'un a déjà produit une version meilleure ou moins chère de votre idée, il est temps de s'arrêter et de réévaluer. Sans un différenciateur majeur, il sera difficile de trouver des clients prêts à acheter votre produit ou service.

Découvrez si quelqu'un d'autre est arrivé en premier:

Votre idée peut-elle être produite et diffusée?

Assurez-vous que vous pouvez donner vie à votre idée et la mettre entre les mains de vos clients. Vous disposez de trois options pour produire et distribuer votre produit:

  1. Organisez votre propre production et distribution
    • Vous assumez tous les risques financiers
    • Vous devez disposer des bons systèmes et infrastructures de fabrication et de distribution, ce qui peut être coûteux
    • Vous gardez le contrôle et conservez tous les bénéfices
  2. Vendez votre idée à une grande entreprise établie
    • Ils ont déjà les systèmes et le savoir-faire
    • Il est peu probable qu'ils achètent une idée à un étranger
    • Ils sont plus averses au risque
    • Ils doivent vendre de plus grandes quantités
  3. Vendez votre idée à une petite et moyenne entreprise
    • Ils n'ont pas autant de systèmes de support qu'une grande entreprise
    • Ils sont souvent plus disposés à accepter des idées extérieures
    • Ils sont à l'aise avec de plus petites quantités

Si vous choisissez de faire votre propre production et distribution, vous devrez également tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs:

  • Connaissez-vous la quantité, la qualité, les spécifications techniques et les gammes de prix de tous vos produits?
  • Avez-vous tous vos accords avec les fournisseurs sécurisés?
  • Les prix des fournisseurs vous permettront-ils d'obtenir une majoration adéquate?

Existe-t-il un marché pour votre produit ou service?

C'est la question la plus importante pour les bailleurs de fonds potentiels. Si vous n'avez pas de marché, vous ne pouvez pas gérer une entreprise prospère.

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre - même les entreprises les plus prospères ont des échecs. Voici quelques-unes des considérations:

  • Où est situé votre marché?
  • Quelle est votre démographie?
  • Le marché est-il concentré ou dispersé?
  • La taille du marché pourrait-elle changer soudainement?
  • Savez-vous quel genre de personnes voudront acheter votre produit ou service?
  • Est-ce que les gens aiment vivre dans la région où vous souhaitez ouvrir votre entreprise?
  • Les consommateurs paieront-ils de l'argent pour votre produit ou service?
  • Votre idée répond-elle à un besoin actuellement non traité pour votre marché?
    • Sinon, pouvez-vous ouvrir un autre type d'entreprise ou vous rendre à un autre endroit?
  • Avez-vous un plan pour découvrir ce que veulent vos clients? Savez-vous comment vous allez mener une étude de marché?
  • Comprenez-vous vos avantages par rapport à vos concurrents (par exemple, meilleur prix, emplacement, etc.)?
  • Votre concurrence pourrait-elle vous chasser du marché?

Pouvez-vous protéger votre idée?

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir fabriquer et vendre votre nouveau produit, réfléchissez à la manière dont vous allez le protéger légalement. Il est essentiel de protéger vos idées, conceptions et travaux créatifs uniques. Sans protection, les concurrents peuvent utiliser votre travail à leur propre profit. Vous pourriez perdre votre avantage concurrentiel et mettre en danger le succès de votre entreprise.

Vos idées uniques et protégeables sont appelées propriété intellectuelle. Selon OPIC, la propriété intellectuelle (souvent abrégée en IP) est une idée, une conception ou un travail de création. La propriété intellectuelle représente les droits légaux de leur propriétaire légitime et protège légalement votre idée contre le vol ou l'utilisation sans autorisation.

Au Canada, voici les quatre types de propriété intellectuelle les plus courants:

  • Brevet: Les brevets sont accordés aux nouvelles inventions qui doivent avoir une fonction utile. Ils ne doivent pas avoir été rendus publics depuis plus d'un an. Les brevets sont délivrés selon trois critères différents: nouveauté, utilitaire et ingéniosité.
  • marque déposée: Les marques déposées protègent un symbole, un dessin ou un nom commercial tel que «Nike ™» ou «Coca Cola ™».
  • Copyright: Les droits d'auteur vous donnent les droits exclusifs de reproduire des œuvres originales telles que des livres, des pièces de théâtre, des films, des chansons, des peintures ou des programmes informatiques.
  • dessin industriel: Les formes, motifs ou ornements peuvent être enregistrés en tant que dessins industriels, à condition qu'ils soient utilisés dans la production de masse de 50 unités ou plus.

Vous pouvez en savoir plus sur la propriété intellectuelle, y compris les secrets commerciaux et la topographie des circuits intégrés, sur le Site Web de l'OPIC.

Pouvez-vous obtenir un brevet? Pour le savoir, commencez ici:

  1. Découvrez tout ce que vous pouvez sur le processus de demande de brevet. Les Site Web de l'OPIC possède une mine d'informations sur tout ce que vous devez savoir sur les brevets et le processus d'obtention d'un.
  2. Contactez un conseil en brevets ou un agent pour obtenir une recherche de brevet «à la pointe de la technologie». Une recherche de pointe n'est pas aussi détaillée qu'une recherche de brevet formelle, alors utilisez-la comme point de départ pour d'autres recherches.
  3. Décidez si vous allez payer un mandataire ou un agent en brevets pour créer votre demande de brevet pour vous. Contactez un agent pour discuter du processus, des avantages et des coûts potentiels liés à l'exploitation de son expérience professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de votre propriété intellectuelle à l'extérieur du Canada, vous pouvez utiliser ces ressources:

Avez-vous accès à un financement suffisant?

  • Savez-vous de quel investissement financier votre entreprise aura besoin?
    • Savez-vous quelles seront vos dépenses pour le loyer, les salaires, les assurances, les services publics, la publicité, les intérêts, etc.?
    • Savez-vous quelles dépenses sont directes vs indirectes ou fixes vs variables?
    • Savez-vous quel sera le montant total de vos frais généraux?
  • Savez-vous où vous pouvez emprunter le reste de l'argent dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise?
  • Savez-vous combien de crédit vous pouvez négocier auprès de vos fournisseurs (les personnes auprès desquelles vous achèterez)?

Autres moyens d'évaluer votre idée d'entreprise

Mener une étude de marché

Vous ne pouvez pas démarrer une nouvelle entreprise basée sur des suppositions et de l'intuition, et l'expérience ne suffit pas - vous devez faire de véritables études et analyses de marché pour tester vos hypothèses. Si vous avez une entreprise établie, vous pouvez utiliser les études de marché pour suivre l'évolution de l'environnement commercial. N'oubliez pas: nos experts en études de marché internes sont là pour vous aider! Découvrez les types de recherche qu'ils peuvent fournir.

Quand faire une étude de marché

La recherche n'est pas une activité ponctuelle. Utilisez des études de marché tout au long de la vie de votre entreprise, qu'elle soit grande ou petite, ancienne ou nouvelle. Des recherches régulières aident à garder votre entreprise efficace et compétitive.

Rendez-vous sur Guide de la Banque de développement du Canada (BDC) sur les études et analyses de marché pour plus d'informations sur le moment de mener une étude de marché.

Avant de démarrer une nouvelle entreprise

L'étude de marché est un élément essentiel de la planification de votre entreprise, et devrait être un élément central de votre plan d'affaires. Les instincts et l'intuition ne suffisent pas.

Avant de lancer un nouveau produit ou service

Même si votre entreprise réussit déjà, mener une étude de marché avant de lancer un nouveau produit ou service. La recherche est précieuse chaque fois que vous souhaitez apporter un changement majeur à vos opérations: une expansion, un nouveau marché, etc.

Pour maintenir une entreprise établie

L'étude de marché est également importante pour les entreprises établies. Vous devez suivre l'évolution de votre industrie et de vos clients. Le succès d'aujourd'hui ne signifie pas nécessairement le succès de demain - vous devez effectuer des recherches régulières pour rester au fait des tendances changeantes.

Comment mener une étude de marché

  1. Décidez de ce que vous voulez réaliser. Que voulez-vous savoir et pourquoi? Vous avez besoin d'objectifs clairs pour concevoir de bonnes recherches.
  2. Définissez vos méthodes de recherche. Vous pouvez choisir une combinaison de recherche primaire (rassemblant vos propres informations) et de recherche secondaire (compilation d'informations que d'autres ont déjà rassemblées). En fonction de vos objectifs, vous pouvez mener des sondages, des entretiens, des groupes de discussion ou utiliser d'autres méthodes. La Banque de développement du Canada (BDC) a d'excellents guides sur comment mener une étude de marché et méthodes d'étude de marché.
  3. Décide qui mènera vos recherches. Ferez-vous toutes les recherches vous-même ou paierez-vous une société de recherche tierce pour qu'elle les fasse à votre place? Peut-être une combinaison des deux? La recherche à faire soi-même coûte moins cher, mais peut prendre plus de temps et être moins efficace (surtout si vous n'avez pas d'expérience). Si vous recherchez de l'aide pour une étude de marché secondaire, nous fournissons expertise en études de marché!

Recherche des tendances du marché

Commencez votre étude de marché avec des informations de haut niveau sur les tendances. Trouvez des données démographiques, des statistiques et des publications qui auront une incidence sur votre idée d'entreprise.

Trouver plus d'informations sur les tendances de l'industrie

Recherche de nouvelles idées et innovations

L'étude de marché est particulièrement importante si vous avez une nouvelle idée ou invention. Vous devez vous assurer que personne d'autre n'a déjà breveté votre idée ou lancé une entreprise similaire avec laquelle vous ne pouvez pas rivaliser. Il existe de nombreuses façons d'obtenir de l'aide pour évaluer votre idée, telles que les conseils en brevets, les courtiers en invention ou les programmes gouvernementaux.

Où obtenir de l'aide supplémentaire pour évaluer votre idée

Avocats et agents en brevets

Les avocats et les agents peuvent vous aider à rechercher des brevets existants et à créer votre demande de brevet si vous ne pouvez pas le faire vous-même. Voir le Liste des agents enregistrés de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, ou recherchez sur Internet ou dans l'annuaire téléphonique «mandataire ou agent en brevets [nom de votre ville ou village]».

Entreprises de promotion des inventions

Les entreprises de promotion des inventions feront la promotion et la protection de votre idée en votre nom, moyennant des frais. Soyez très prudent avant d'engager une firme de promotion. Si vous décidez d'en utiliser un, assurez-vous que:

  • Ils peuvent vous fournir des preuves solides de leurs antécédents. Pas seulement quelques exemples de réussite flashy, mais des statistiques vérifiables sur le nombre de clients qu'ils ont eu et le nombre qui ont réellement gagné de l'argent.
  • Ils ne le font pas collecter la totalité des frais à l'avance.
  • Ils vous fourniront des échantillons de leur matériel promotionnel.
  • Vous vérifiez la réputation de l'entreprise auprès de votre bureau d'éthique commerciale local, de votre chambre de commerce, d'un conseil en brevets ou d'un club local d'inventeurs / innovateurs.

Courtiers en invention

Les courtiers travaillent pour une partie des bénéfices d'une invention. Ils peuvent vous aider à mobiliser des capitaux et à créer des entreprises pour produire et commercialiser votre invention. Ils fournissent souvent des conseils de gestion sophistiqués. Attendez-vous à ce que ces courtiers s'intéressent à une technologie plus complexe avec un plus grand potentiel de vente.

Innovation universitaire / Invention / Centres entrepreneuriaux

Ces centres, dont certains financés par le Conseil national de recherches, se consacrent à aider les inventeurs et les innovateurs. Beaucoup (comme le Centre canadien d'innovation à l'Université de Waterloo) évaluer des idées pour un prix très modique.

Les centres d'innovation vous aideront à éliminer les mauvaises idées et à identifier les points chauds. Si votre idée semble avoir du mérite et une viabilité commerciale, ils vous aideront à trouver des sources de financement.

Gouvernement de l'Alberta

Le programme Alberta Innovates du gouvernement de l'Alberta aide les entrepreneurs de l'Alberta dans de nombreux secteurs tels que l'énergie et l'environnement, la santé et la technologie. Ils peuvent vous aider à obtenir des financements, à mener des recherches, à développer des prototypes ou à commercialiser votre produit.

Rendez-vous sur Alberta innove site web pour plus d'informations.

Gouvernement du Canada

Le programme d'innovation Construire au Canada vous permet de tester votre produit dans les ministères fédéraux avant sa mise sur le marché. Ils recherchent l'innovation dans les domaines de l'environnement, de la sûreté et de la sécurité, de la santé, des technologies habilitantes et de l'armée.

Rendez-vous sur Site Web du programme d'innovation Construire au Canada pour plus d'informations sur Wealthtruss.

Clubs des inventeurs

Parler avec d'autres inventeurs est probablement la chose la plus utile que vous puissiez faire. Trouvez quelqu'un qui a suivi l'ensemble du processus de demande de brevet, de recherche, de financement, de développement et de lancement. Peu importe que le résultat final soit un succès ou un échec, il est important de parler du processus.

Vous avez encore des questions sur les études de marché? 

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